recettes
  iran

recettes

11 visiteur(s)

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
samira
posteur voyageur
posteur voyageur

salam
J'aurais aimé avoir quelques recettes de plats iraniens que j'ai adorés!!
-riz à l'aneth,-riz au safran
-des sauces de viandes délicieuses, une était faite je pense avec de l'aubergine, et une autre de la viande, avec des graines de grenadines, enfin un dessert, comme une crème blanche,sucrée, magnifique!!! oula

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

hello,

deja tu sais faire cuire le riz à l'iranienne ?

si oui, bein le riz au safran c'est facile. tu fais bouillir un peu d'eau. dans un petit recipient tu met un peu de safran (la quantité depend de celle de ton riz) mais il en faut assez pour que ton riz ait une jolie couleur orange sinon il sera juste jaune.
tu rajoute juste un petit peu d'eau bouillante sur ton safran sinon tu le dilues trop, tu touilles bien. tu prends un autre recipient, tu y verse quelques cuillères de riz cuit et par dessus tu verses en filet ton eau safranée. ne le touille pas, c'est plus joli quand la couleur n'est pas homogene.

tu sers ton riz blanc dans une grande assiette, par dessus tu parsemes de riz safranée. tu fais fondre un peu de beurre que tu verses par dessus le tout.

c'est prêt.

pour le riz à l'aneth, une fois le riz egoutté, tu le fais cuire à la vapeur avec l'aneth. même principe pour le beurre et le safran.

pour le dessert, tu prend 20 cl de creme liquide, tu en reserve un peu que tu fais chauffer. tu fais ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. tu les egouttes et tu les ajoutes à ta creme chauffée, tu touilles et tu sucres (je fais au pif pour le sucre). ensuite tu mélange ce mélange au reste de la gelatine (nature et non chauffée), tu mélanges et tu laisses prendre au frigo.

samira
posteur voyageur
posteur voyageur

merci, au fait je ne sais pas faire le riz iranien a la base, mais cela n'a pas l'air si complexe.. quand tu dis qu'il faut cuire le riz a la vapeur,pour le riz a l'aneth, tu met quelle quantité d'aneth? et tu le fait avec quel ustensile? et enfin quel riz utilse-tu? sinon, pour le dessert, ce que je comprend, c'est qu'il faut plus que 2 feuilles de gélatines? merci beaucoup Wink

Boland Asseman
posteur pro
posteur pro

Chère Samira pour le riz tu peux voir ce post du forum quelques références :
http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=4152&highlight=Riz

samira
posteur voyageur
posteur voyageur

merci, c'est au fait le riz que j'utilise généralement, le riz basmati.. et pour les plats mijotés, quelqu'un auraient des recettes? j'entend souvent le tchellow kabab.. et connaissez vous une recette de viande mijotée dans une sauce, parait-il (c'est un iranien, lors d'une récéption qui me l'a dit) a base d'aubergine..un autre plat, était à base de viande aussi, mais je n'arrivais pas a voir quelle viande c'était, mijotée dans une sauce,très marron, avec des graines de grenade.. je vous embète un peu, mais je ne suis pas vraiment douée en cuisine iranienne, que j'apprécie pourtant, et j'avais envie de la faire chez moi, plutôt que toujours la manger dehors..cela ferait palisr à mon mari.. merci

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

samira a écrit:
merci, au fait je ne sais pas faire le riz iranien a la base, mais cela n'a pas l'air si complexe.. quand tu dis qu'il faut cuire le riz a la vapeur,pour le riz a l'aneth, tu met quelle quantité d'aneth? et tu le fait avec quel ustensile? et enfin quel riz utilse-tu? sinon, pour le dessert, ce que je comprend, c'est qu'il faut plus que 2 feuilles de gélatines? merci beaucoup Wink

moi je met 2 feuilles de gélatine pour 20 cl.

pour le dosage, je fais au pif, il faut que je consulte mon bouquin de cuisine ce soir. dans ton faitout tu mets une couche de riz, ensuite une couche d'aneth, une couche de riz, une couche d'aneth etc et tu termines par le riz. pour 250g de riz, je mettrais bien une petite boite d'aneth surgelée. à confirmer.

le riz, du basmati bien sure.

samira
posteur voyageur
posteur voyageur

merci, et tu peut le faire cuire dans une couscoussière, car c'est ce que j'ait, et ce ce que j'utilise, lorsque je veut faire cuire des plat à la vapeur

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

samira a écrit:
merci, c'est au fait le riz que j'utilise généralement, le riz basmati.. et pour les plats mijotés, quelqu'un auraient des recettes? j'entend souvent le tchellow kabab.. et connaissez vous une recette de viande mijotée dans une sauce, parait-il (c'est un iranien, lors d'une récéption qui me l'a dit) a base d'aubergine..un autre plat, était à base de viande aussi, mais je n'arrivais pas a voir quelle viande c'était, mijotée dans une sauce,très marron, avec des graines de grenade.. je vous embète un peu, mais je ne suis pas vraiment douée en cuisine iranienne, que j'apprécie pourtant, et j'avais envie de la faire chez moi, plutôt que toujours la manger dehors..cela ferait palisr à mon mari.. merci

le chelow kabab c'est un plat qu'on mange traditionnellement au resto. sinon il faut avoir un barbecue ! c'est de la viande hachée + gras haché (eh oui les filles ! lol) + des oignons hachés.

sinon il y a le kabab mahitabei qui veut dire kebab à la poele. c'est même rapide à faire et très bon.
tu laisses ta viande hachée (surtout pas allegée en matière grasse sinon c'est pas bon, il faut que ça soit un peu gras) à temperature ambiante, tu la malaxes ensuite avec des oignons hachés (limite réduit en jus). pour 500 g de viande je met 2 oignons pas trop gros. en fait trop d'oignons hachés vont ramollir ta mixture et pas assez ça manquera de parfum. tu sales, poivre, tu retrousses les manches et vas y que tu malaxes. ça peut être long. il faut que ça devienne bien elastique, tu vas avoir les mains toutes blanches du gras de la viande qui ressort. une fois bien elastiques tu étales ta viande dans une poele et tu mets à cuire à feu assez vif, quand c'est cuit d'un coté tu retournes.
de l'autre coté tu fais chauffer une boite de tomates en boite + une cuilelré de concentré, tu fais reduire, sel et poivre et une fois que tu as retournée ta viande tu rajoutes tes tomates par dessus. en même temps que ta viande/tomate cuit avec une spatule tu la coupe en part de sorte à faire rentrer le jus de tomate entre les tranches de viande. et tu sers ça avec un bon riz basmati safrané.

pour la sauce du parles de khoresh bademjoon
tu fais cuire de la viande d"agneau (le gigot c'est le mieux) avec des oignons emincés très fins. sel et poivre, tu rajoutes une boite de tomates (pas du concentré), tu completes avec de l'eau mais pas trop c'est pas une soupe non plus. En épice moi je met un peu de cannelle. tu laisses cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite, il faut que le jus réduise aussi. Le secret des plats en sauce iranien c'est que "bayad jaa biyofteh", ce qui veut dire que ça doit avoir bien mijoté, donc une fois cuit il faut baisser le feu au max, surveiller toujours qu'il y ait assez d'eau, touiller de temps en temps et laisser mijoter longtemps longtemps (lol 1 h ça va très bien !!)

tu épluches des aubergines, tu les coupes en deux dans la longueur et tu les fais revenir dans le l'huile. tu fais comme tu peux pour que ça absorde pas trop de matière grasse mais que ça soit pas du cuit vapeur non plus ! lol

en fin de cuisson de ton plat, tu rajoutes les aubergines par dessus, tu remet le couvercle et tu laisses 15 min de plus.

pour les graines de grenades je ne vois pas ? confus

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

samira a écrit:
merci, et tu peut le faire cuire dans une couscoussière, car c'est ce que j'ait, et ce ce que j'utilise, lorsque je veut faire cuire des plat à la vapeur

je connais pas les couscoussières mais je crois que ça attache non ?

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

pour le riz à l'iranienne voila ce que j'ai trouvé, c'est bien décrit :

http://www.saveursdumonde.net/ency_8/riz/iranien.htm

par rapport à ça je dirai qu'au moment de faire cuire ton riz à l'étouffé tu rajoute un demi petit verre d'eau (ça depend encore de la quantité de riz et de son degre de cuisson). parce que c'est cette eau qui va lui permettre de cuire dans sa vapeur.

Maryam
posteur déterminé

En plus tous les riz basmati ne se ressemblent pas, en fonction de ton fournisseur, tu devras adapter ton temps de cuisson.
Je ne vois pas pourquoi tu utiliserais une coucoussière. Ce n'est pas comme ça que nous cuisons le riz.
Setareh Djon est en voyage, je pense qu'elle a un livre de recettes en PDF.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

Ghermez a écrit:

pour la sauce du parles de khoresh bademjoon
tu fais cuire de la viande d"agneau (le gigot c'est le mieux) avec des oignons emincés très fins. sel et poivre, tu rajoutes une boite de tomates (pas du concentré), tu completes avec de l'eau mais pas trop c'est pas une soupe non plus. En épice moi je met un peu de cannelle. tu laisses cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite, il faut que le jus réduise aussi. Le secret des plats en sauce iranien c'est que "bayad jaa biyofteh", ce qui veut dire que ça doit avoir bien mijoté, donc une fois cuit il faut baisser le feu au max, surveiller toujours qu'il y ait assez d'eau, touiller de temps en temps et laisser mijoter longtemps longtemps (lol 1 h ça va très bien !!)

tu épluches des aubergines, tu les coupes en deux dans la longueur et tu les fais revenir dans le l'huile. tu fais comme tu peux pour que ça absorde pas trop de matière grasse mais que ça soit pas du cuit vapeur non plus ! lol

en fin de cuisson de ton plat, tu rajoutes les aubergines par dessus, tu remet le couvercle et tu laisses 15 min de plus.
confus

j'ai oublié le jus de citron ! il en faut pas mal.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

ça y est ... Ghermezi est au fourneau, ce sera une régale happy Smile

ça faisait longtemps que je ne n'avais pas lu tes postes cuisine supporter kiss

samira
posteur voyageur
posteur voyageur

pour maryam, au fait je disais cousocussière, car on m'a dit plus haut qu'il fallait cuire le riz à l'aneth a la vapeur, mais c'est surement moi qui a mal compris..en tout cas merci a ghermez, et a toutes de m'avoir si vite répondu, j'ai bien apprécié le blog des recettes, c'est chouette, sinon, le plat que j'ai mangé aux aubergines, les aubergines n'étaient pas entières, mais comme si elles étaient mixées avec la sauce doute sinon, mon mari m'a dit qu'un des plats s'appelaient "shivid baghali polo"?
merci et j'aimerai faire plaisir a mon mari et ma famille et leur cuisiner un plat iranien, mais pas compliqué, comme c'est la première fois, bien sur avec du riz, c'est inévitable!! avez vous une idée?
merci merci

Ghermez
posteur acharné
posteur acharn

Azadeh a écrit:
ça y est ... Ghermezi est au fourneau, ce sera une régale happy Smile

ça faisait longtemps que je ne n'avais pas lu tes postes cuisine supporter kiss

mdr ! merki merki !! mais c'est plutot Dini le cuistot !! sheytoon

non mais c'est pas facile de donner des recettes iraniennes parce que souvent les proportiosn se font au pif ! Very Happy

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Oui la dernière fois que Dini était au fourneau il faisait du barbari ! Laughing

Quand tu auras fini avec le fourneau et les proportions n'oublie pas de m'envoyer la dernière édition de ta méthode d'éducation d'enfant, j'aimerais voir si elle est toujours aussi ROUGE megalol